A propos

Les éditions Sous la glycine

Elles sont nées d’une envie de rendre accessible des univers artistiques, en proposant un format singulier. Les éditions se glissent dans une poche, et vous accompagnent au quotidien. L’art est à portée de main, un espace de liberté comme un instant suspendu.

La collection A écrire

Chaque carnet est une proposition artistique unique. L’auteur y dévoile son oeuvre au fil des pages, et invite le lecteur à s’inscrire, à ses côtés, dans un dialogue créatif. La collection A écrire compte aujourd'hui 25 carnets, et est distribuée par un large réseau de librairies et d'espaces culturels en France et en Belgique.

La collection Premiers regards

Cette collection est le fruit d’une collaboration avec des étudiants en photographie, souhaitant développer leur travail artistique et le rendre visible. L’idée est de s'engager aux côtés de cette génération de talents émergents, en donnant la possibilité aux lauréats de réaliser leur première publication à la fin de leurs études, comme un trait d’union entre la formation supérieure et le métier.

Carnet à écrire

L'équipe

Hélène Moulonguet-Coutrot

Fondatrice et cheffe éditoriale

Photographe passionnée depuis plus de vingt ans, j’ai essayé de retranscrire dans mon travail la dramaturgie des lieux découverts lors de mes voyages ou de projets professionnels pour l’industrie et le théâtre notamment.

 

Après avoir constaté l’impact de la révolution du numérique sur les métiers de l’édition et de la photographie, j’ai souhaité, en créant les éditions Sous la Glycine, faciliter la mise en relation entre des artistes et permettre une meilleure visibilité de leur travail - sorte de vitrine intimiste invitant  les lecteurs à en savoir davantage.

 

La notion d’intime, véritable fil conducteur de mon travail Ici au loin, prend donc une nouvelle dimension pour donner la parole aux artistes talentueux qui font aujourd’hui partie de cette aventure.

Screenshot_20210122_140900_com.whatsapp.